top of page

Septembre

(PR) – « Septiéme mois de l'année à compter depuis l'Equinoxe du printemps, & le neuviéme à commencer depuis Janvier ». Pour une fois, j’utilise d’emblée la définition du « Dictionnaire universel » d’Antoine Furetière, parce que, en 1690 déjà, tout était dit… Tout, ou presque, car le mois de septembre ne se résume pas à une numérotation dans l’année. Ce mois est, en effet, une sorte de charnière…


  J’ai pas mal traité de météo lors de mes derniers « mots », pour cause d’actualité, mais je vais y faire encore une allusion, puisque le mois de septembre fait la charnière, météorologiquement parlant, entre l’été, qui s’arrête le 31 août, et l’automne qui, toujours selon les spécialistes, débute le 1er septembre.

   On peut dire que l’actualité nous a servi dans ce domaine, en brouillant les cartes. Avant même le 1er septembre, l’automne s’est annoncée de ci de là. Il y a trois jours, on regardait le thermomètre dépasser la trentaine de degrés, d’un seul coup nous voici avec des températures « de saison », mais en avance de la saison officielle…

    Septembre, c’est aussi un mois où a lieu, généralement, la « rentrée » dans beaucoup de domaines. Nos sociétés de l’hémisphère nord ont, en effet, tendance à privilégier, généralement, les mois de juillet et août pour prendre des « vacances ». Ce qui se traduit par l’obligation de reprendre ses activités en… septembre !

   C’est la même situation dans les entreprises, encore qu’on n’en soit plus à l’époque où tout s’arrêtait pendant deux mois, en attendant le jour redouté de la reprise. Le mois de septembre est celui où l’on va préparer l’année suivante, juste après avoir fait le bilan de l’année écoulée.

  Il y a quand même un domaine où le mois de septembre garde toute son importance, parce que c’est celui où l’on termine la récolte des fruits, mais, surtout, celui où va commencer le temps des… vendanges ! Avec le réchauffement climatique que l’on observe sans contestation possible, les vignerons sont obligés de préparer les sécateurs de plus en plus tôt.

   Le mois de septembre marque aussi la « rentrée » pour les activités politiques, les ministres, députés et autres élus s’étant accordé, eux aussi, des vacances… Juste avant septembre, en France particulièrement, ils organisent des « universités » où ils font leur rentrée pour les médias.

  Dans des temps plus anciens, on commençait le mois d’une manière plus originale. Ainsi, à Autun (Augustodunum, « sœur et émule de Rome »), avait lieu le 1er septembre, depuis des temps immémoriaux, la foire de la « Saint-Ladre » (Saint-Lazare). On y exposait quelques bovidés…




Vous comprendrez pourquoi le menu du début septembre était (est encore en 2023) la tête de veau…

bottom of page