Pain
(PR) – « Aliment fait de farine, d'eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four » nous dit le Robert, et le Larousse, autre dictionnaire de référence, ajoute qu’il s’agit du « symbole de la nourriture, des aliments qui entretiennent la vie ». Dans tout cela, il n’y a rien que nous ne sachions déjà, en fait. Mais alors, pourquoi ce « mot » ? Parce que cette semaine, c’est la « Fête du Pain ». Vous ne le saviez pas ? Moi non plus, mais j’ai lu quelque part que, ce jeudi 16 mai, on célèbre Saint Honoré, patron des boulangers…
Cet Honoré devenu saint n’avait pourtant rien d’un boulanger, et ce n’est donc pas pour cela qu’il a été sanctifié ! Originaire d’un village proche d’Amiens, il devint évêque de cette ville au mitan du VIe siècle, et aurait été l’objet d’un miracle : célébrant la messe un dimanche de Pâques, la main du Christ serait apparue dans une nuée pour le faire communier avec (bien sûr) du pain – il n’y a pas eu de miracle ensuite avec le vin…
Monseigneur Honoré mourut le 16 mai 600, et fut ensuite l’objet d’une dévotion telle que des Picards « émigrés » à Paris, lui édifièrent une chapelle au début du XIIIe siècle. Un boulanger fut, paraît-il, l’un des principaux donateurs pour cette construction – ceci explique peut-être le destin qui attendait Honoré… Toujours est-il que le quartier qui entourait ce petit édifice religieux (disparu au XIXe siècle dans le cadre des remaniements haussmaniens) devint assez vite l’un des plus importants de la capitale. La rue Saint-Honoré (l’une des plus longues de Paris) devint vite célèbre, et plus encore le « faubourg », où se trouve un Palais qu’occupe actuellement un autre natif d’Amiens – je vous laisse deviner de qui il s’agit, sans vouloir en tirer aucune conclusion…
Pour la « Fête du pain », elle a été décrétée en 1996 par un certain Jean-Pierre Raffarin, alors ministre de l’Artisanat et du Commerce (je résume l’intitulé), qui choisit la date de la Saint-Honoré pour lancer une manière de célébrer ce qui est en France pour le moins une tradition. Pour celui que le « Canard Enchainé » baptisait injustement de « Baudet du Poitou », la récompense vint en 2022 lorsque l’UNESCO inscrivit la baguette de pain au « patrimoine immatériel de l’Humanité »…
Car le pain fait partie, quelle qu’en soit sa composition ou sa forme, de cette « principale nourriture à l’homme », comme le dit Antoine Furetière dans son « Dictionnaire universel » de 1690. On y apprend beaucoup de dénominations de ce « pain » auquel on ne pense plus aujourd’hui : on y apprend ainsi qu’il existe ainsi du « Pain broyé, le pain que font les Boulengers pour leur chef-d'oeuvre, quand ils sont receus Maistres. Ou encore, Pain à la Reine, Pain molet, à la mode, à la Montauron, de Segovie, de Gentilli, Pain de condition. Ce sont diverses façons & preparations que donnent les Boulengers de petit pain à celuy qu'ils vendent. Ils mettent du lait au pain à la mode, à la Montauron, de Segovie, &c. Ils mettent du sel & de la leveure de biere au pain à la Reine ; du beurre au pain de Gentilli, &c. & en tous ces pains la paste est plus molle & plus levée. »
Ouf ! Avec une telle énumération et un si grand nombre de variétés, on se croirait dans une de ces chaînes boulangères que l’on voit partout, et où l’on trouve de tout, même du pain ! Dans un sondage récent réalisé pour le « Journal de Saône-et-Loire » (la « France profonde », comme se plaisent à dire les journalistes parisiens…) on apprend que 75% des personnes interrogées achètent leur pain chez un artisan, et que… 4% le font elles-mêmes.
Après cela, en parodiant une réplique prêtée à la reine Marie-Antoinette, on a donc envie de dire : « s’ils ne font pas de pain, qu’ils fassent de la brioche »,,,